Auteur / Compositeur / Interprète
Animateur d'ateliers d'écriture

A propos

HERNICOT FABRICE, ateliers d'écriture / Concerts / Vente de cd et de musique en ligne

KANAWA

Animateur d'ateliers d'écriture / Auteur / Compositeur / Interprète

Mes premiers pas dans la musique ont débuté avec l'éveil musical puis le solfège et le saxophone en école de musique durant 9 ans.

C'est vers l'âge de 18 ans que j'ai commencé à écrire mes premiers textes et premières chansons tout en apprenant la guitare en autodidacte. L’écriture est toujours venue s’immiscer dans ma vie, généralement pour extérioriser des émotions, des sentiments d’injustices, pour libérer ce qui dormait en moi, mais sans en être vraiment conscient.

Mon départ de ma Touraine natale à 21 ans pour la Bretagne m'a permis de fréquenter en tant que guitariste rythmique plusieurs groupes dans divers styles autour du reggae : reggae-dub, reggae-roots, nu-roots, reggae festif. En parallèle je composais beaucoup de morceaux chez moi, avec mes pédales de loop et d'effets, toujours dans un esprit reggae que j'affectionne particulièrement pour les messages engagés qu'il transmet.

Un nouveau déménagement en Vendée en 2015, m'a poussé dans un premier temps à développer ma musique seul. Le manque de rencontres avec d'autres musiciens m'a incité à faire une pause musicale.

Début 2018 j’ai décidé de me remettre sérieusement à l’écriture et de faire un album solo. Quelques mois plus tard, j’ai découvert par hasard le slam de poésie à la Rochelle par le biais de l'association « Slam & Merveilles LR », ce qui m'a aidé à trouver mon style vocal.

En novembre 2018, je suis parti trois semaines au Sénégal. Ce voyage m'a fortement inspiré et j'ai décidé de défendre l'Afrique à travers ma musique, d'éveiller les consciences sur les difficultés rencontrées par les africains. Je raconte ce que j'ai ressenti et vu sur place. Ma musique, très inspirée du reggae, se prête bien à cet engagement.

J'ai participé à de nombreux ateliers d’écriture Slam avec différent(e)s animateurs(trices) ainsi qu'à plusieurs scènes à la Rochelle et ponctuellement à Bordeaux ainsi qu'à Niort. J'ai également eu l'occasion de faire parti du jury d'une épreuve de la « Coupe de la Ligue de Slam de France » à Tours en juin 2019.

L’opportunité s'est présentée, via Slam & Merveilles LR, de me former à l’animation d’ateliers d’écriture avec la Ligue de Slam de France fin 2019. Un grand merci à Tatie Ô !

J’ai également participé début 2020 à un stage d’écriture de chansons avec les Volo's et Wally dont la restitution s'est faite par le concert de clôture du festival « Les Mots d'Hiver » à Fondettes (37). La chanson « Visons la lune » présente dans mon deuxième album est le résultat de ces jours d'écriture avec l'artiste Wally.

En janvier 2021, je renouvelle mon adhésion à Slam & Merveilles La Rochelle et deviens également adhérent à la Ligue de Slam de France (Agréée par l'Éducation Nationale).

Malgré les difficultés liées à la crise sanitaire, j’ai décidé de me lancer dans ce que j’aime et donc de créer mon entreprise d’animateur d’ateliers d’écriture.

Mon premier album « Africa t'attend » voit le jour en décembre 2020. Les concerts étant impossibles pendant la crise sanitaire, je me suis consacré à l'écriture et la réalisation de mon deuxième album « Souffle le vent » qui est sorti en mai 2022.

Suite à cela, j'ai commencé à organiser des ateliers d'écriture au sein de diverses structures, ainsi qu'un atelier mensuel au bar des Chouans à La Ferrière (85).

Je participe régulièrement à des scènes ouvertes en Vendée, notamment au P'tit Bois (Maison de Quartier) de Saint-André-d'Ornay à la Roche-sur-Yon, au Brouhaha et au bar des Chouans à la Ferrière.

Fin 2022, je suis retourné au Sénégal pendant deux semaines. J'y ai retrouvé mes amis et fait beaucoup de rencontres artistiques et musicales. J'ai eu la chance d'être invité par un ami dans son village natal en Casamance. Cela m'a permis de me confronter à la réalité du quotidien et de renforcer mes engagements pour la défense de l'Afrique. 

Début 2023, je retourne deux semaines au Sénégal pour des raisons personnelles et je passe une semaine à Dakar. Je découvre ce qu'est une capitale africaine, la vie dans un quartier de Dakar. Sur place je commence l'écriture de nouveaux textes. 

Je continue de développer mes ateliers d'écriture, en parallèle de la préparation de mon troisième album et de concerts accompagné par des musiciens.

Création et référencement du site par Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.